selection of women's dress shoes

Options de chaussures pour les femme en affaires

Achetez deux paires de souliers à talons moyens (1½ à 2 po) d’un style classique du genre escarpin pour porter tous les jours où vous avez besoin d’une tenue d’affaires professionnelle. (Pas de talons aiguilles svp). De plus, achetez une paire de souliers à talons bas (3/4 à 1½ po) pour porter avec des pantalons ou certaines jupes, pour les jours où vous avez besoin d’une tenue d’affaires décontractée ou pour les vendredis décontractés. 

Les chaussures plates ne sont pas recommandées pour le monde des affaires car elles sont trop décontractées et contraignantes, et ne sont pas avantageuses si vous n’êtes pas très grande. N’achetez pas de chaussures en plastique ou en tissu.

Pour de plus amples renseignements, lisez l’article au sujet des sandales et talons aiguilles sous « Bâtir ou briser l’image : Devrais-je porter des sandales au travail ou non ? 

En règle générale, portez des chaussures de la même couleur ou légèrement plus foncée que l’ourlet de votre vêtement pour projeter une image plus professionnelle. Les couleurs neutres sont plus pratiques que les couleurs vives et plus mémorables. Méfiez-vous des couleurs mode saisonnières qui ne durent pas longtemps et ne fonctionnent qu’avec certains articles de votre garde-robe. Évitez le blanc dans n’importe quel style et quel que soit le prix.

Vous ne savez pas quelles sont vos meilleures couleurs neutres ? Choisissez des chaussures de la couleur naturelle de vos cheveux, pour bien équilibrer pieds et chevelure.

Par exemple :

  • Pour les cheveux clairs, ton froid: taupe, étain, gris clair à moyen, charbon moyen, bleu marine clair, brun rosé, cacao.
  • Pour les cheveux clairs, ton chaud: chameau, brun moyen chaud, sauge, bleu marine clair chaud 
  • Pour les cheveux roux: bronze, avoine, olive, mousse, sauge, gris vert, brun chaud, bleu marine vert chaud
  • Pour les cheveux foncés, ton froid: noir, noir marine, noir marron, bordeaux noir, étain foncé
  • Pour les cheveux foncés, ton chaud: acajou, brun chaud foncé, marron bordeaux, aubergine, olive foncé 

Les personnes au teint clair doivent faire attention à ne pas choisir une couleur neutre trop foncée pour leurs chaussures car l’oeil est attiré par la couleur la plus foncée, et donc attirera l’attention sur vos pieds plutôt que sur votre visage (là où l’attention devrait être).

Les femmes cherchant quelque chose de plus léger ou de plus frais pour travailler durant l’été, devraient considérer des chaussures de bonne qualité avec le bout ou le talon ouvert (jamais les deux ensemble/à la fois). Les styles simples en cuir de bonne qualité sont appropriés et acceptables dans les milieux de travail plus détendus ou pour les vendredis décontractés.