Contact: 905 601-5929
casual dress shirts for men

Comment s’habiler pour travailler en ligne

La plupart d’entre nous travaillent présentement à la maison à cause de Covid-19. Nous participons régulièrement à des webinaires et à des vidéoconférences plutôt qu’à des réunions en personne. Il est certain qu’il est tentant d’assister à ces rencontres virtuelles en pyjama. Je vous en prie, ne le faites pas !

N’oubliez pas que, même en travaillant de chez vous, vous devez maintenir un certain niveau de professionnalisme et de respect envers vos collègues et votre employeur. Il serait agréable de passer la journée en vêtements de détente ou d’entraînement. Cependant, vous devez faire un effort pour bien vous présenter, comme si vous étiez au bureau. Prenez une douche et habillez-vous – tout comme vous le feriez pour le travail. Tout est une question de présentation … que ce soit pour emballer un cadeau ou pour vous-même. Faites comme si vous étiez un présentateur des actualités ou un reporter à la télévision.

Soyez particulièrement conscient de ces deux points : (1) ce que vous portez à partir de la taille vers le haut et (2) votre hygiène personnelle. Voici des conseils pour hommes et femmes qui vous aideront à projeter plus d’autorité, de présence, de crédibilité, de connaissance et d’expertise.

CONSEILS D’EXPERTS POUR BIEN PARAÎTRE DEVANT LA CAMÉRA

  • Portez une couleur flatteuse pour vous aider à vous démarquer et à vous sentir bien.
  • Portez une chemise propre et pressée, avec un col. Cela encadrera votre visage et fera ressortir vos yeux, attirant davantage l’attention et vous donnant plus d’autorité.
  • Alternez votre choix de vêtements chaque jour pour garder les choses intéressantes… le fait de porter la même tenue ou le même haut tous les jours peut donner une impression de négligence.
  • Éviter de porter :
    • Un corsage ou une chemise aux motifs ou imprimés chargés qui peuvent distraire l’attention.
    • Des vêtements de couleur peau qui peuvent sembler délavés en ligne, vous rendant moins visible.
    • Trop de noir …. Après tout, vous n’allez pas à des funérailles.
  • Femmes : si vous choisissez de porter un haut sans col
    • Rehaussez votre présence en ajoutant des accessoires autour du visage, comme un foulard d’une couleur qui vous va bien, des boucles d’oreilles ou un collier original.
    • N’oubliez pas de garder le niveau de vos accessoires en harmonie avec votre ossature et votre visage.
  • Présentez-vous parfaitement soigné en vous lavant les cheveux et en les coiffant.
  • Hommes: si vous portez une barbe, gardez-la soignée. Les caméras ont tendance à capter des choses que l’on ne voit pas, et même si vous pensez que personne ne l’a remarqué, certains l’ont vu.
  • Femmes: Se maquiller aide également à projeter une image professionnelle et à gagner de la crédibilité. Lorsque mes filles me demandent : « Maman, pourquoi est-ce que tu te maquilles? ».  Je réponds que « lorsque je me maquille, je me sens bien dans ma peau, confiante, élégante, productive et professionnelle. Cela me met dans un bon état d’esprit. »

Vous n’impressionnerez personne en ayant l’air de « sortir du lit », et surtout pas votre patron. Rappelez-vous qu’en paraissant bien, vous projeter confiance, crédibilité et productivité, tout en montrant une belle énergie, de l’intérêt et de l’enthousiasme. La façon dont vous vous présentez en personne ou en ligne affecte la façon dont les autres vous perçoivent.  Profitez de cette opportunité virtuelle pour projeter la meilleure image qui soit !

Si vous désirez d’autres conseils d’une spécialiste sur l’art de gérer votre image personnelle et votre marque professionnelle, veuillez communiquer avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“The Image Experts ...
Building Style, Confidence, Credibility”

Angèle Desgagné, AICI CIP